GIG - Solutions Informatiques Guadeloupe, Martinique, Guyane

Guichet Unique



Le guichet unique consiste en un accueil optimisé des Administrés basé sur un référentiel unique permettant une mise en commun des informations traitées


  • Les principes généraux

Le guichet unique a deux objectifs principaux :

  • Collecter des informations pertinentes pour la gestion des pré-inscriptions, des inscriptions et de la facturation pour plusieurs activités (écoles, crèches, centres de loisirs,...) ; les allers retours entre les différents services et / ou structures sont fortement réduits puisque la famille ne doit fournir qu’une seule fois les pièces communes pour ses démarches administratives.
  • Mettre à disposition les informations recueillis aux agents de différents services (Petite enfance, Enfance, Education,...) ; le traitement des tâches administratives s’en trouve rationalisé.

Le guichet unique peut se situer sur un seul lieu (Mairie Principale par exemple) ou plusieurs (Mairies Annexes), étant entendu que dans le cas d’une pluralité des lieux, les agents doivent avoir accès au même type d’informations et travailler suivant des modes de gestion uniformes.

Dans le cadre de la mise en place d’un tel projet, la facturation peut se faire par régie unique, ce qui permet d’uniformiser la tarification (même méthode de calcul du Quotient Familial) et de remettre une facture unique aux Administrés.

  • Les implications

La mise en place d’un guichet unique comporte de nombreuses implications telles que :

  • Fédérer le service autour d’un projet : le guichet unique,
  • Définir des règles fonctionnelles homogènes, 
  • Réaménager les points d’accueil (physiquement et virtuellement), 
  • Accroître la polyvalence des agents, 
  • Mettre en place un Système d’Information cohérent.

  •  
    Les avantages du guichet unique

    Les avantages du guichet unique touchent l’ensemble des intervenants d’une collectivité.

    • Pour les administrés :
    • Alléger l’ensemble des démarches administratives regroupées en un accueil unique,
      Suivre plus simplement le règlement des différents services consommés.

    • Pour le régisseur:
    • Simplifier la gestion financière des comptes de chaque famille,
      Contrôler et personnaliser le paiement des familles,
      Avoir une meilleure lisibilité sur les consommations réalisées des usagers,
      Obtenir des tableaux de bords pertinents de fréquentations.

    • Pour les agents de la collectivité :
    • Simplifier les tâches de saisie et de contrôle,
      Minimiser les risques d’erreurs..

    • Pour la ville :
    • Accéder à des statistiques fiables et rapides sur les besoins des usagers,
      Adapter les services en fonction des besoins,
      Adapter la politique tarifaire,
      Offrir une image innovante.

     


 

Commandez vos documents et ouvrages règlementaires

À partir du 1er Janvier 2016, GIG devient votre unique interlocuteur
pour l'achat de vos documents, ouvrages et bases de connaissance métier Berger Levrault


En savoir+

Nos dernières références

  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane
  • Références guadeloupe , martinique , guyane

GIG Conseil Solutions

Plan accès gig guadeloupe
GIG Conseil Guadeloupe            GIG Conseil Martinique
Tél : 0590 82 51 01                        Tél : 0596 42 57 75
Fax : 0590 82 07 96
gig@gig-conseil.fr